Points de langue
Le blog de moncorrecteur.net

En plus de la correction professionnelle de tous vos textes, je propose quelques astuces avec ce blog pour répondre aux questions que vous vous posez sur la langue française.

 

 

 

Accorder ou non « le » dans les comparaisons de type « le plus » ou « le moins »

12/05/2023

Accorder ou non « le » dans les comparaisons de type « le plus » ou « le moins »

Je descends de vélo lorsque la côte est le plus raide.

Aujourd’hui, je vous propose un point rapide sur une règle méconnue, donc peu appliquée, et qui suscite régulièrement des interrogations quand je corrige. Je vous parle de la variabilité ou non des locutions comparatives du type le plus ou le moins.

 

 

Sommaire

On compare plusieurs personnes ou choses.
On ne compare pas plusieurs personnes ou choses.
En résumé
Sources

 

 

1. On compare plusieurs personnes ou choses.

 

Cette voiture est la plus récente.

 

Dans cette phrase, la plus détermine l’adjectif récente. C’est en fait une comparaison entre plusieurs voitures, et c’est celle que l’on désigne qui est la plus récente de toutes.

Notez comment le plus est devenue la plus : le déterminant s’est accordé avec le nom féminin voiture. C’est le cas quand on compare plusieurs éléments distincts.

 


2. On ne compare pas plusieurs personnes ou choses.

 

Je descends de vélo lorsque la côte est le plus raide.

 

Avec cet exemple, le plus détermine l’adjectif raide. Le déterminant ne s’est pas accordé avec la côte, qui est pourtant un nom féminin. Il faut examiner le sens de la phrase pour comprendre : nous ne comparons pas ici plusieurs côtes, nous constatons que c’est à un endroit donné qu’elle est plus raide. C’est à cet endroit que la côte est raide au plus haut degré.

 


C’est à minuit que la lune est le plus belle.

 

Dans cet exemple, nous ne comparons pas plusieurs lunes, mais plusieurs « degrés de beauté » d’une même lune. Ici, la lune est « extrêmement » belle à un instant T, et non pas plus belle que les autres lunes. Le déterminant ne s’accorde pas, mais notez comment l’adjectif belle, lui, s’accorde.

 


3. En résumé

Avec les locutions comparatives le plus, le moins, etc., lorsque l’on compare plusieurs personnes ou choses, le déterminant le est variable.

 

Le matin, elle est la plus attentive. 
(Parmi toutes les personnes présentes le matin, c’est elle qui fait preuve de plus d’attention.)

 


Mais lorsque l’on compare plusieurs degrés de quelque chose en rapport à un seul objet ou une seule personne, alors le reste invariable.

 

Le matin, elle est le plus attentive. 
(C’est le matin qu’elle est au meilleur de sa forme.)

 

 

Sources

« Accord avec le dans les comparaisons avec le plus, le mieux, le moins », Office québécois de la langue française, disponible sur https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22465/la-syntaxe/la-comparaison/accord-de-le-dans-les-comparaisons-avec-le-plus-le-mieux-le-moins, consulté le 3 avril 2023.


« La ou le plus expressive », Guide de grammaire, Antidote 11, version 3.1.1. [Logiciel], Montréal, Druide informatique, 2022.

Le blog

Sur moncorrecteur.net, en plus de la correction professionnelle de tous vos textes, je propose quelques astuces avec ce blog pour répondre aux questions que vous vous posez sur la langue française.

 

pierre.moncorrecteur@gmail.com

 

07 81 68 77 28

Points de langue