© 2024 Pierre Van Hoeserlande
© 2024 Pierre Van Hoeserlande
En plus de la correction professionnelle de tous vos textes, je propose quelques astuces avec ce blog pour répondre aux questions que vous vous posez sur la langue française.
23/04/2022
Vous dites souvent à votre collègue qui arrive un peu en retard le matin au bureau qu’elle a l’air fatiguée. Mais au moment de l’écrire, c’est le doute. Comment accorder l’adjectif qui suit l’expression avoir l’air ? Faisons le point et revenons sur une petite subtilité.
Les points abordés :
Accord avec le sujet
Accord avec le nom air
Et dans le cas d’une chose inanimée ?
Tu n’as pas l’air inquiète, mais vu les circonstances, tu devrais prendre l’air inquiet…
Voilà une expression du quotidien dont l’utilisation a l’air évidente, mais je voulais revenir sur une subtilité souvent oubliée. Prenons quelques instants pour revenir sur l’analyse de l’expression avant de parler de la finesse en question.
Accord avec le sujet
Accord avec air
Et dans le cas d’une chose inanimée ?
En résumé
Sources
Après l’expression avoir l’air, l’accord avec le sujet est le plus courant. Retenez que c’est la tournure a utiliser dans pratiquement tous les cas.
Ta mère a l’air drôlement sérieuse, ce matin !
Dans cette phrase, l’adjectif sérieuse s’accorde avec le sujet, elle. L’expression avoir l’air a le même sens qu’un verbe d’état, comme sembler. On dit que sérieuse est attribut du sujet.
Ces pâtes carbonara ont l’air délicieuses. = Ces pâtes carbonara semblent délicieuses.
Dans le cas où l’on voudrait insister sur l’air que se donne quelqu’un, il est possible d’accorder l’adjectif qui suit avec le nom air.
Ta mère a l’air drôlement sérieux, ce matin ! = L’air que se donne ta mère est drôlement sérieux.
Le guide de grammaire du logiciel Antidote recommande d’éviter cette tournure qu’il considère comme trop datée et conseille d’utiliser le déterminant indéfini « un » si vous voulez vraiment insister sur l’air que prend quelqu’un…
Ta mère a un air drôlement sérieux, ce matin.
Cependant, retenez que si air est suivi d’un complément en de (ou d’), l’accord avec air devient obligatoire.
Elle a l’air obséquieux d’un croque-mort, ce matin. = L’air qu’elle se donne est obséquieux, comme celui d’un croque-mort.
Nous arrivons enfin à la subtilité que je voulais évoquer dans cet article, une source d’erreurs que l’on peut facilement éviter : seuls les êtres animés peuvent se donner un air, puisque cela implique une notion de volonté. Une chose ou un objet ne le peuvent pas. Dans ce cas, l’adjectif sera toujours attribut du sujet, on ne dira jamais que « cette tarte au citron a l’air délicieux » ni que « cette chaise a l’air branlant ».
Cette tarte au citron a l’air délicieuse.
Cette chaise a l’air branlante.
La plupart du temps, on accorde l’adjectif qui suit l’expression avoir l’air avec le sujet. C’est même obligatoire dans le cas d’une chose inanimée.
Cette moquette a l’air très sale.
Parfois, lorsque l’on souhaite insister sur l’air que se donne un être animé ou que l’on veut comparer cet air grâce à un complément, on peut accorder l’adjectif avec le nom air.
Elle a l’air sérieux d’un ministre pris sur le fait.
CLAEREBOUT, M.-F., Optimiser son score au certificat Voltaire, Paris, PUF, 2019.
« Avoir l’air, suivi d’un adjectif : accord », Guide de grammaire, Antidote 11, version 1.1 [Logiciel], Montréal, Druide informatique, 2021.
Sur moncorrecteur.net, en plus de la correction professionnelle de tous vos textes, je propose quelques astuces avec ce blog pour répondre aux questions que vous vous posez sur la langue française.
pierre.moncorrecteur@gmail.com